Cursus 2017-18

Je m’appelle Clément, j’ai 20 ans.

Cela fait neuf mois que je suis le cursus de l’Institut d’Etudes Bibliques (IEB) à St Julien en St Alban, en Ardèche.

L’IEB m’a offert un cadre dans lequel l'œuvre de Dieu pour moi a pu s’accomplir.

Après avoir fait une petite formation en métallerie, j’ai été obligé de quitter ma famille et été pris en charge par une association qui héberge des SDF. Elle fournissait logement et nourriture mais laissait complètement libre de tout, même à mes dépends.

Je suis arrivé à l’IEB blessé, fatigué, meurtri, et dans la survie.

J’ai du m’habituer à une proximité avec les étudiants, ce qui était très nouveau pour moi. Être sociable ne me semblait pas possible : il me fallait me défendre. Je me suis beaucoup senti jugé par les étudiants, avec tous les mauvais comportements en moi qui en découlaient.

C’est dans la relation avec Dieu que j’ai trouvé ce qui me manquait. Le cadre de l’IEB l’a rendu possible : le calme, l’espace, la tranquillité, qu’on ne trouve pas de partout.

Je sais maintenant que Dieu me conduit, qu’il prend soin de moi.

Mon identité était coincée au fond de moi, ma personnalité était blessée et envahissante. Ayant subi le jugement de la part des autres, la vie en groupe m’était difficile, voire impossible.

Je sais maintenant que je n’ai pas à changer le groupe, les autres, même s’ils me mettent mal à l’aise. Leur orgueil m’atteint toujours, mais différemment. J’en souffre moins.

J’ai compris maintenant ce que Dieu a fait de moi, avec tout ce que cela comporte.

Cela m’a nourri et me porte.

François et Madeleine Audéoud, mes référents, se sont bien impliqués dans leur travail pour moi, et leur patience a porté des fruits.

La trentaine d’intervenants a été quelques fois un catalyseur. Quand quelque chose ne me semblait pas juste, je le combattais. Leur comportement m’a montré comment sortir de cela.

Faire des stages m’a apporté des rencontres, un cadre de travail protecteur et motivant.

Je remercie les responsables de l’IEB, les intervenants, et aussi la fondation qui a payé pour moi les frais de logement et de nourriture pour que je puisse accomplir le cursus annuel de l’IEB.

Cursus 2017-18

Je m’appelle Rachel, j’ai 20 ans.

L’IEB, ça a été une année riche en découvertes, en remises en question et qui m’a poussée à me laisser remplir par le St-Esprit tous les jours !

J’ai découvert beaucoup de choses durant cette année, des sujets, des thèmes qui sont, pour certains, peu évoqués dans les églises que j’ai côtoyées. Cela m’a permis d’avoir une vue d’ensemble importante et intéressante de toute la bible. J’ai pu également approfondir mes connaissances de la Parole de Dieu, et essayé de les mettre en pratique au quotidien.

 

Ca a été une année durant laquelle je suis totalement sorti de ma zone de confort. Passer de la région parisienne à un petit village ardéchois, effectivement ça change pas mal. La cohabitation avec 5 autres étudiants que je ne connaissais pas sauf une, était assez compliquée au début. On à chacun notre façon de vivre plus ou moins différente alors il faut essayer de s’adapter. Ce fut un défi pour moi, mais ce qui est intéressant c’est que l’on apprends tous les uns des autres.

 

Les cours que l'on reçoit sont variés et intéressants. Avoir certains cours plusieurs fois et présentés de diverses façons sur un même livre, l’apocalypse par exemple, m’a permis de mieux comprendre le texte et d’avoir eu assez d’interprétations pour me faire ma propre idée du livre. J’ai apprécié les cours appuyés par des powerpoints car cela m'a permis de suivre plus facilement. Chaque intervenant à sa sensibilité différente, et aborde leurs sujets de façon différente, mon niveau de réceptibilité pouvait alors varier.

J’ai pu également faire deux stages pendant l’année, un dans un café chrétien (l’Ambassade à Valence), et un autre dans un centre d'hébergement social (La ferme Claris à Lezin). J’ai beaucoup aimé pouvoir les faire. Cela a ajouté un peu de théorie à tous ces cours pratiques. Et puis ça m’a permis de découvrir des associations chrétiennes que je ne connaissais pas.

Cursus 2018-19

Je m'appelle Martine. Je suis arrivée à l'IEB, alors que je n'y connaissais personne. J'ai seulement obéi à Dieu, qui m'y appelait pour mieux connaître les Ecritures.

Par le moyen d'une amie chrétienne engagée dans l’œuvre de Dieu, j'ai fait la connaissance de ce petit institut biblique. J'ai été agréablement surprise à mon arrivée. J'ai été accueillie dans une maison récemment rénovée, très agréable et vivante.

 

L'IEB une école où environ 25 intervenants, donnant de leur temps, se succèdent semaine après semaine, pour partager gratuitement leur connaissance de la parole à des étudiants.

J'ai reçu des enseignements sur des points fondamentaux de la Parole de Dieu,  utiles de connaître.

J'ai reçu «des clefs» qui me permettront d'aller plus loin dans mes recherches  et d' approfondir mes connaissances bibliques.

 

Parmi les nombreux sujets fondamentaux sur lesquels nous avons réfléchi tout au long de l'année, je peux citer :

les trois personnes de la trinité: Dieu , Jésus-Christ et le Saint-Esprit,

le baptême, l'assurance du salut, la résurrection, l’avénement du Christ, la fin des temps, le royaume, l'enfer, l'ecclésiologie , la cène, le vieil homme-la vieille nature, le couple, le mariage le divorce, le péché, la discipline, les prophéties, le parler en langues, les dons de l'Esprit, les ministères dans l'église etc.

 

Tous ces points ont été traités avec les intervenants, qui s'appuyant sur les textes bibliques, nous ont aidés à mieux les comprendre. Ces sujets ont toute leur importance et méritent d'être connus, leur connaissance contribue à notre édification.

 

Personnellement, l'enseignement sur l'assurance du salut m'a fait beaucoup de bien. Je croyais en Jésus-Christ, en son œuvre rédemptrice, mais je n'avais pas l'assurance d'avoir été sauvée pour toujours. Par l'intervention de plusieurs enseignants et par ma lecture personnelle de la Bible, j'ai pu avoir la conviction que la promesse de la vie éternelle en Jésus-Christ est certaine.

 

A l'IEB, les cours sont dynamiques et l'interactivité, l'échange sont très appréciés des intervenants et des étudiants.

Nous avons aussi la possibilité d'effectuer des stages de courte durée dans des associations chrétiennes. C'est un bon moyen de découvrir la vie et le fonctionnement dans  différentes structures chrétiennes

 

Mais l'IEB n'est pas seulement une école, c'est aussi une famille. Les étudiants sont logés sur place.

J'ai pris beaucoup de plaisir de cette vie en communauté.

Les repas de midi sont pris ensemble. C'est toujours un régal.

Ce qui est excellent à l' IEB, c'est que chaque étudiant a un référent qu'il choisit parmi les intervenants. Ce référent a le rôle d'accompagnateur et de soutien.

 

L’encadrement et le suivi sont des points forts de cette école et apportent beaucoup aux étudiants, et à leurs référents.

J'ai été bénie durant cette année passée à l'IEB. J'ai grandi dans ma foi. Ma connaissance de la Bible a été éprouvée, purifiée et consolidée,  dans une liberté  totale.

L'IEB, est une bonne école, je la recommande.  Je salue la dévotion de toute l'équipe, intervenants et épouses d'intervenants.

 

Cursus 2020-21

Je m’appelle Micha 44 ans, mari depuis 20 ans et père depuis 18 ans !!

Depuis toujours, j’ai entendu parler de Dieu, de son fils mort pour mes péchés.

J’ai appris à connaître Dieu à travers mes parents et l'église que je fréquentais. J’ai accepté pour moi de recevoir le pardon de Dieu à travers son fils vers l’âge de 23 ans.

Je connaissais la Bible et ces histoires.

J’ai eu la grâce de devoir faire une pause de neuf mois dans ma vie professionnelle et la conviction d’utiliser ce temps pour mieux connaître Dieu.

«Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.»

‭‭Jean‬ ‭17:3‬

Mon premier sentiment, après ces moment passés à l’IEB, est, que ce que contient la parole de Dieu est inépuisable.

Cela me donne envie de creuser toujours un peu plus.

J’ai également appris à considérer la parole dans son ensemble et pas seulement avec des paragraphes ou versets sortis de leurs contexte. Cela m’enrichi et rend plus vrai encore le résultat de ce que Dieu veut me dire.

 

Merci pour votre investissement en équipe, vos différentes sensibilités et l’engagement que vous mettez bénévolement au service de cette école.

Merci à tout ceux qui travaillent pour nous faire passer ces messages, nous donne envie de toujours aller puiser à la source.

Mon seul regret pour cette année et de ne pas avoir pu faire cela dans l’intimité d’une rencontre en présentiel.

 

Michaël ROUMEAS

 

Cursus 2022-23

 

J'ai connu l'existence des cours de l'IEB via zoom par Madeleine Audeoud.

A vrai dire, au départ, je ne savais pas exactement à quoi me mènerait ce choix.

Aujourd'hui, je suis tellement heureuse d'avoir pu suivre ces cours.

Il y a une richesse des contenus, chaque cours m a permis d ouvrir mon champ d horizon et de m'ancrer plus profondément dans la Parole de Dieu.

Quant aux intervenants,tous différents, tellement inspirants et complémentaires.

Je ressors aussi tellement enrichie par les discussions avec les autres participants que l'on peut avoir après les exposés.

En somme, l'expérience est plus que positive et j'espère pouvoir continuer l année prochaine.

Je veux terminer en remerciant chaleureusement tous les intervenants pour la qualité des cours et le travail effectué pour arriver à ce résultat.

Merci, merci, merci.

Que le Seigneur bénisse cette œuvre.

 

Daisy ROYER

 

Les cours de l’IEB, que j'ai suivis pendant trois ans, par zoom, derrière l'écran d'ordinateur, prendront fin d'ici quelques semaines.
J'en ai appris beaucoup de choses et apprécié les interventions des animateurs.

Je connaissais la Bible d'une manière incomplète. L’IEB m’en a assuré la compréhension.

Les échanges et les questions qui suivaient les conférences m'ont permis de savoir que mon Père Eternel m'aime inconditionnellement et que j'ai du prix à ses yeux.

Je sais maintenant que rien ne peut m'arriver, sans que Dieu soit aux commandes. J'étais d'un tempérament anxieux, je souhaitais imposer mes idées à mon prochain. J'avais tendance à me comparer aux autres.

Aujourd'hui, mon parcours a l’IEB m'a ouvert les yeux et le cœur sur ma relation avec mon seigneur Jésus-Christ.

Et je compte bien l'améliorer encore en lisant sa parole.

Merci à mes frères et sœurs pour l'enseignement partagé avec d'autres élèves que j'ai connu lors de ces trois dernières années.

Une grande et belle expérience que je conseille.

 

Myriam

27 avril 2023

Les Espaces Mélody

RD 104 - en face du parking Planet

07000 St Julien en St Alban

09 50 35 42 67